🔍Grand plongeon dans l’univers mystérieux et captivant du fantastique avec nos classes de 4ème ! 💫 ( travail fait avec Mme Lebas- www.chocolat_litteraire.fr)
📚 Inspirées de nos séances d’introduction, nous avons fusionné nos idées pour créer des enquêtes littéraires, basées sur le modèle des enquêtes réalistes disponibles sur le site Chocolat Littéraire. Mais cette fois, c’est le mystère et l’étrange qui attendent les élèves !
💡 Nous avons choisi d’adapter ces enquêtes à la classe flexible, permettant ainsi à chacun de travailler à son rythme et en autonomie. A travers différentes missions, nos élèves auront l’opportunité de développer leur esprit d’analyse et leur sens critique.
⏰ Pour mener à bien ces enquêtes, nous avons prévu environ 2 heures de travail en autonomie. Ensuite, lors de la correction, nous plongerons ensemble dans les détails, explorant notamment les bonus des missions « lecture » et « citations » pour poser les bases du fantastique. On se réfèrera ensuite à ce document lorsque nous étudierons le Horla.
Ces missions nous permettront aussi de poser nos attentes quant aux activités dans le carnet de lecture qui seront faites au fil de la séquence.
Si les élèves n’ont pas de tablettes, il est intéressant de débuter avec le court métrage. Rien de tel pour se plonger dans l’atmosphère fantastique d’ailleurs.
Nous mettons à votre disposition nos documents :
le dossier élève à imprimer pour avoir une trace dans le classeur
le dossier à imprimer en couleur et à plastifier pour faire les missions en classe
Vous pouvez choisir d'imprimer en couleurs seulement la mission peinture. Pour le reste ce n'est pas forcément indispensable. Vous pouvez ainsi donner le dossier élève et mettre à disposition la mission peinture uniquement.
Vous pouvez aussi décider de ne pas donner le dossier élève. A vous de voir. Nous mettons également à votre disposition le dossier avec tous les documents que vous agencerez comme vous le souhaitez.
Pour le dossier élève, vous pouvez mettre deux faces par feuille, les textes sont largement assez grands ( 2 faces par feuille, recto verso bords courts).
Merci de ne pas enlever nos noms sur les documents. Si vous les utilisez en classe, cela nous fera très plaisir d'avoir un retour ( sur Instagram @chocolat_litteraire_ / @tresorsdelsalle208 ou par mail : hlebas@hotmail.com / sgr.tresorsdelasalle208.fr).
Lecture cursive pour les élèves de 4ème de Mme GRAC.
Faites défiler les images pour accéder aux consignes ; cliquez sur les images pour accéder aux textes.
Le veston ensorcelé, Buzzati, 1966 ICI
Le réveil matin, Roch Garrier, 1963 ICI
La photographie, Stenberg, 1991, ICI
Le jeu du bouton, Matheson, 1970 ICI
La main d'écorché, Maupassant, 1875, ICI
Le portable noir, Jean Molla, 2009, ICI
Histoires de revenants :
* La morte amoureuse de Théophile Gautier
* Vera de Villiers de L'isle-Adam
*** Lui ?, Maupassant,
Objets étranges et inquiétants :
* Le pied de la Momie,Théophile Gautier
*** Le jeu du bouton, Matheson
*** Le veston ensorcelé de Buzzati,
*** Le reveille-matin, Roch Carrier,
* L'enregistrement, Alexandre Grine,
*** La photographie, Sternberg ,
* La cafetière, Théophile Gautier,
* Le portrait ovale, Edgard Allan Poe,
*** La main d'écorché, Maupassant,
Des personnages fantastiques :
*** Le chat noir, Edgar Allan Poe
Rêves et Angoisses nocturnes :
*** La fenêtre d'en face, Henri Gougaud
Doubles "maléfiques" :
* Au bord du précipice, Matheson
Expériences traumatisantes :