Mes classes de 6e ont rencontré Sophie Rogal-Goulard et nous avons travaillé autour de ce livre poignant. Cela a permis à certains d'entre eux de se mettre dans la peau du personnage et percevoir les souffrances liées à la discrimination....C'est un thème qui me tient à cœur !
Isis échange avec son père qu'elle n'a pas connu et dans ses lettres, elle ouvre son coeur et raconte ce qu'elle vit au quotidien. Elle est victime de grossophobie dans son collège. Elle se dévoila dans le théâtre et va percevoir la vie autrement.
Une lecture touchante, frappante et marquante.
J’aime tellement la littérature jeunesse ! Ce livre m’a fait retomber dans l’adolescence et quel transfert ! Mieux qu’un film au cinéma! Bon disons les choses, je suis fan de vampire diaries, the Originals… Donc un livre où le vampirisme est présent ne pouvait que me séduire. Mais en fait c’est tout l’univers qui m’a attirée. La relation entre deux personnes , le surnaturel , l’intrigue qu’on ne devine pas avant la fin! Une belle réussite et une belle lecture que ma fille m’a fait découvrir. Elle a 14 ans, et oui tout est possible !!!😅
Grace vit un drame et se retrouve en Alaska dans un lycée dont le directeur n’est autre que son oncle. Alors qu’elle pense retrouver la sécurité, elle va être emportée dans un tourbillon d’énigmes qu’elle va décrypter au fil du temps. Toute sa vie va se retrouver bouleversée , toutes ses croyances remises en question. Mais seule la lecture de ce livre répondra à vos interrogations. Alors bonne lecture !!!
Un livre de 50 pages mais qui donne l'impression de se faire percuter de plein fouet!
Un jeune lycéen prend la parole, sur scène, au spectacle de fin d'année et là défilent les mots, aussi poignants les uns que les autres. Stéréotypes, clivages, tous les sujets présents en quelques pages.
Il ose parler, il ose dénoncer, il ose "être lui" malgré ses bras de "bretzels". Ses parents sont dans la salle, le proviseur, les profs, les camarades et pour autant chacun se retrouve face à ses vérités sans le voir venir. Il était miettes, il devient entier.
Bravo à Stéphane Servant pour ce récit poignant et aux éditions @editions.nathan
Je ne connaissais pas la collection court toujours, je suis heureuse de l'avoir découverte.
Il y a 4 ans, j'ai réussi à faire venir Florence échanger avec mes deux classes de 5e dans le cadre d'une manifestation de lecture organisée par la médiathèque de la ville dans laquelle j'enseigne. J'ai adoré ce temps d'échange.
Aujourd'hui je vous parle de son livre Renversante. Que dire?
Mieux que des lunettes pour y voir plus clair. ( et pourtant j'ai des verres progressifs maintenant !😅)
Léa et Tom sont frère et soeur et vivent dans une société inversée.
En effet, ce sont les femmes qui ont tout créé, ce sont les femmes qui dirigent le monde depuis la nuit des temps!
Dans la langue française, le féminin l'emporte sur le masculin. Ben oui, c'est normal!
Mais le père de Léa va tenter d'ouvrir les yeux de sa fille sur les inégalités, il lui parlera des antisexistes. Il espère qu'ELLE, sa fille, y verra "plus clair"...
Comme elle, je me suis interrogée car finalement tant de choses nous semblent naturelles alors qu'elles ne devraient pas l'être !
J'ai trouvé son travail d'écriture très bien pensé et percutant. Bilan de ma lecture? C'est renversant.
Je vous le conseille.
Un livre qui prend aux tripes mais une pépite qui doit être lue.
Un style de Mathias Malzieu qui donne au livre un aspect de Tim Burton.
Quant à l’histoire , tellement parlante aux personnes endeuillées. Un géant qui fait rêver. Une autre approche de la mort. Un autre aspect du brouillard. Une autre idée des ombres…
Je vous conseille vivement la lecture.
Décidément je suis fan de cette collection court toujours des éditions Nathan.
Ce livre m’a beaucoup plu. D’ailleurs plein d’idées me sont venues pour notre prochain chocophilo (Hélène @chocolat_litteraire_ et moi).
On y parle de stéréotypes, d’homophobie, du harcèlement et surtout de l’intolérance des jeunes qui n’est autre qu’une carapace souvent créée pour lutter contre les préjugés….
Une nouvelle pépite dans ma bibliothèque de classe !!
Un livre que j'ai reçu en service de presse mais que ma fille et moi avons beaucoup aimé.!
Un moment riche qui m’a permis de discuter avec elle de la confiance en soi car , comme Rature, elle a souvent tendance à douter d’elle.
En effet, Rature est une sorcière maladroite mais avec un fort tempérament et une opiniâtreté qui l’empêche de se décourager et l’aide à avancer.
Un livre qui permet de travailler la notion de patience et de persévérance car « tout vient à point à qui sait attendre. »
Je vous invite à découvrir cette petite sorcière maladroite qui rate ses potions et ses transformations, qui a le don pour se retrouver dans des situations rocambolesques mais qui nous donne de belles leçons de vie. Être différent ne signifie pas être voué à l’échec ! Le personnage évolue dans un monde en décalage, un monde où l’on croise différents personnages qui aident à avancer et prendre conscience.
J’ai beaucoup aimé aussi les illustrations de Anne Sophie Doucet qui donne des couleurs et du peps à l’histoire et la plume de Tatiana Theron qui manipule les mots avec aisance, jouant autant avec les mots qu’avec les sons.