En 6ème, cette année, je commence avec la poésie. Un bon moyen de mettre en place de petits ateliers qui séduiront les élèves en ce début d'année.
Nous avons appris certaines figures de style (comparaison, métaphore et personnification) et je leur ai créé avec @canvafrance un jeu de cartes pour apprendre en groupes ou seul.
Ces cartes sont autocorrectives et ils peuvent en prendre un jeu dans la salle pour s'entrainer s'ils ont un temps libre.
Je vous partage ce jeu en téléchargement gratuit mais un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé fait toujours plaisir.
Voici une activité qui a très bien fonctionné! J'ai créé des équipes et une fiche de points. J'inscrivais un thème au tableau comme la poésie est un art du langage et ils devaient trouver les cartes contenant des citations qui illustraient le thème.
Les quatre thèmes choisis sont dans les cartes. Ainsi ils peuvent aussi s'en servir en travail en autonomie. Ils créent des colonnes et placent les cartes.
Cette semaine j’ai réfléchi à comment faire écrire mes élèves tout en prenant plaisir mais aussi tout en réinvestissant le travail effectué durant notre séquence sur la poésie. L’idée du poème mystère est née ainsi. Tant qu’ils n’auront pas tous les éléments, ils ne sauront pas de quoi il parlera !
J’ai créé trois paquets d’étiquettes :
- mots poétiques
- expressions poétiques
- défi
L’idée est de distribuer des étiquettes aux groupes et de leur faire piocher une étiquette défi qui sera la contrainte d’écriture.
Leur poème devra contenir des mots et expressions qu’ils auront récupérés.
Un moyen d’écrire avec des contraintes mais avec plaisir ! Et coopérer aussi.
Les variantes peuvent être nombreuses mais pour ma part ils liront leur poème aux autres et les groupes devront deviner quelle contrainte ils avaient tirée ( elles seront projetées pour les petits niveaux ).
Etiquettes "Mots poétiques et expressions poétiques"