Un pixel art qui séduit toujours à l'approche des fêtes de Noël!
Cela permet de travailler et réviser les classes grammaticales tout en s'amusant! J'ai découvert le Pixel art pédagogique chez Vanessa @crochetonsnousdanslesbois. Elle en propose plein. Vous devriez aller y jeter un coup d'œil! Pour la correction je vous laisse me la demander en commentaire.
Télécharger le recto
Télécharger le verso
Lors d'une visio avec les inspecteurs, une collègue a parlé de nommer cette méthode PONT. J'ai adopté le concept car c'est plus facile à mémoriser et que les termes sont plus simples. Entre remplacer / Substituer / Pronom le principe est le même mais avec PRONOM, l es élèves savent de suite ce qu'ils ont à faire et quelles étiquettes ils manipuleront.
Il s'agit de ma leçon G2 : identifier les verbes conjugués dans la phrase.
Leçon pour les élèves:
· Je dois entourer les deux ou trois éléments qui constituent le verbe conjugué à un temps composé.
Ex : Le poète, sur le point de rêver, a pris la plume.
· Les particules négatives doivent être entourées avec le verbe conjugué.
Ex : le poète ne joue pas qu’avec les mots.
· Le pronom qui accompagne les verbes pronominaux doit être entouré avec le verbe conjugué
Ex : Il se met à créer à tout moment.
· Le gérondif (= en + participe présent) n’est pas un verbe conjugué (ce que confirme l’utilisation de la démarche INSERTION)
Ex : En regardant derrière lui, le poète peut devenir nostalgique.
· Il ne faut pas confondre un participe passé employé seul avec un verbe conjugué :
Ex : Créée par le poète, la poésie lui permet de voyager. (Créée n’est pas un verbe conjugué à un mode personnel comme le montre l’utilisation de la transformation à la forme négative : Créée par le poète, la poésie n’a pas de limites.