Zola s’est basé sur un fait divers pour écrire sa nouvelle : une crue impressionnante et meurtrière de la Garonne en 1875. Il y en a eu d’autres depuis mais celle-ci reste une des plus importantes. Nous avons retrouvé très facilement les archives de l’époque : photographies, articles de journaux, témoignages… c’est beau Internet quand même. Merci aux sites Tolosana et Gallica ! Nous nous sommes également appuyées sur l’édition Folio de la nouvelle dont le dossier est très intéressant.
Les élèves on travaillé pendant deux heures sur 3 missions : les photographies d’archive ( qui sont très impressionnantes), les articles de journaux d’époque et enfin la postérité ( constructions faites après la crue et les crues suivantes). Nous avons comparé certains passages de journaux avec des extraits de la nouvelle. C’est vraiment très intéressant de voir le lien entre le fait divers et la nouvelle ; comprendre comment l’auteur de fiction ( naturaliste qui plus est) utilise l’article de presse pour le transformer en œuvre littéraire.
Prévoyez 3 heures pour cette activité et la fiche de synthèse qui permet de faire le pont avec la séquence sur la presse.
Cliquer sur le document pour le télécharger.