Liste des classes grammaticales à connaitre par cœur en 6eme:
Variables:
nom
pronom
déterminant
Adjectif
verbe
Invariables:
adverbe
préposition
conjonction de coordination
conjonction de subordination
(interjection)
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Définitions :
La phrase non verbale ne contient pas de verbe conjugué.
La phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués.
Exemples : "La poésie, une porte ouverte sur l'infini." → Phrase verbale
"La poésie, une étoile dans la nuit." → Phrase non verbale
Définitions :
Une proposition est un groupe de mots formé d’un groupe sujet et d’un groupe verbal (verbe + compléments).
La phrase simple ne contient qu’une seule proposition.
La phrase complexe contient plusieurs propositions.
Exemples : "La poésie, une porte ouverte sur l'infini." → Phrase simple.
"La poésie, c'est l'âme qui se dévoile sans se prendre au sérieux."→ Phrase complexe
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A retenir :
· Je dois entourer les deux ou trois éléments qui constituent le verbe conjugué à un temps composé.
Ex : Le poète, sur le point de rêver, a pris la plume.
· Les particules négatives doivent être entourées avec le verbe conjugué.
Ex : le poète ne joue pas qu’avec les mots.
· Le pronom qui accompagne les verbes pronominaux doit être entouré avec le verbe conjugué
Ex : Il se met à créer à tout moment.
· Le gérondif (= en + participe présent) n’est pas un verbe conjugué (ce que confirme l’utilisation de la démarche INSERTION)
Ex : En regardant derrière lui, le poète peut devenir nostalgique.
· Il ne faut pas confondre un participe passé employé seul avec un verbe conjugué :
Ex : Créée par le poète, la poésie lui permet de voyager. (Créée n’est pas un verbe conjugué à un mode personnel comme le montre l’utilisation de la transformation à la forme négative : Créée par le poète, la poésie n’a pas de limites.
Une phrase, quelle que soit sa longueur, ne contient qu’un seul noyau verbal principal qui appartient à la proposition principale de la phrase.
Les autres noyaux verbaux sont secondaires : ils appartiennent aux propositions secondaires de la phrase, à celles qui sont sous les ordres de la proposition principale.
Rappel étymologie : sub + ordo / sub ordine = sous l’ordre de
Trace écrite : Comment reconnaître un verbe principal d’un verbe secondaire ?
(donc = comment reconnaître une proposition subordonnée)
Une proposition subordonnée contient un verbe secondaire conjugué.
Une proposition subordonnée est introduite par un petit mot-outil qu’on appelle un subordonnant.
Un verbe secondaire est donc précédé, immédiatement ou pas, d’un petit mot-outil subordonnant. Un verbe principal n’est pas précédé d’un subordonnant.
Les phrases sont classées par types
déclarative qui donne un information
interrogative qui permet de poser une question, politesse...
injonctive pour les ordres, les conseils..
Mais elles peuvent aussi prendre différentes formes :
l'affirmation/la négation,
la voix active/la voix passive,
la forme personnelle/la forme impersonnelle
la forme neutre/la forme emphatique.
Pour trouver les groupes constituants de la phrase, il existe deux formules magiques d’extraction que je dois connaître par cœur :
Crochets en rouge C’EST + GS + QUI + VERBE PRINCIPAL + RESTE DE LA PHRASE
ð Permet de trouver le GROUPE SUJET (GS)
Crochets en noir C’EST + GC + QUE + SUJET + VERBE PRINCIPAL + RESTE DE LA PHRASE
ð Permet de trouver le GROUPE COMPLEMENT (GC)
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A travers les phrases, j’ai pu aussi remarquer que :
- le G.N.S impose son nombre au verbe (lorsque le G.N.S est au singulier, le verbe est au singulier, lorsque le G.N.S est au pluriel, le verbe prend également les marques du pluriel)
- le G.N.S impose sa personne au verbe : si le G.N.S représente une 3ème personne, le verbe prend les marques de la 3ème personne.
Que dois-je retenir sur le groupe sujet ?
En observant le corpus j’ai pu remarquer que :
Dans la phrase, le sujet du verbe indique de qui ou de quoi il est question : c’est sa fonction.
Le lien sujet-verbe est marqué par un accord : le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet.
Le plus souvent, le Groupe Sujet est un Groupe Nominal dont la fonction est d’être le sujet du verbe de la phrase = G.N.S.
Lorsque le GNS est un pronom, ce pronom appartient à la liste « je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils /elles » et il ne peut être remplacé que par un seul pronom !
=> On peut en conclure que les pronoms personnels de la liste « je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils /elles » sont donc des pronoms dont la fonction est d’être le sujet du verbe. Ce sont des pronoms personnels sujets.
Le G.N.S. se trouve généralement avant le verbe principal mais parfois, le G.N.S est placé après ce verbe : on l’appelle le groupe sujet inversé.
Quels sont les divers sujets possibles ?
- un pronom Elle lance un sort.
- un groupe nominal : les ogres mangent les enfants.
- un verbe à l'infinitif : dormir est bon pour la santé.
- une proposition : qu'elle connaisse cette formule me semble incroyable.
Je travaille deux classes grammaticales variables : le nom et le déterminant car ensemble ils forment le groupe nominal minimal.
Le nom
1) Le nom commun
Un nom commun sert à désigner une personne, un animal, une chose, une qualité ou un défaut.
Je reconnais un nom commun dans une phrase parce qu’on peut mettre un détreinant devant
Ex : (un) cheval, (une) dictée, (une) intelligence.
ATTENTION : le déterminant n’est pas toujours présent devant le nom commun, c’est parfois à toi de le mettre pour le trouver.
Ex : Dimanche, je suis allé au zoo.
NC
Le dimanche
2) Le nom propre
Le nom propre sert à désigner une ville, un pays, un prénom....
Il a TOUJOURS une majuscule même en milieu de phrase.
Ex : Marseille, la France, les Bouches-du-Rhône, Amel…
Le déterminant
Le mot qui précède le nom commun et qui l’annonce s’appelle un déterminant , il fait partie du groupe nominal (GN).
Il indique le nombre et le genre du nom commun.
Leçon à retenir
Les expansions du nom permettent d’agrandir le groupe minimal (groupe nominal étendu). Cela permet d’apporter plus de détails et plus de précisions.
On appelle ces mots / groupes de mots supprimables, qui permettent de préciser, de caractériser le sens d’un nom, des expansions du nom. Ces expansions du nom sont de plusieurs sortes :
Adjectif qualificatif dont la fonction est épithète
Un GN prépositionnel dont la fonction est complément du nom
Proposition subordonnée relative dont la fonction est épithète
On remarque aussi que les différentes expansions du nom peuvent se combiner.
Mémo :
Liste des prépositions les plus fréquentes pour construire un GN étendu : à, de, d’, sans, en, avec)
Liste des pronoms relatifs ( qui introduisent une PSR) : qui, que, dont, où, lequel, laquelle, auquel, à laquelle…
1- Qu'est-ce que la proposition subordonnée relative ?
- La proposition subordonnée relative est la seule proposition subordonnée qui complète un nom ( ou parfois un pronom).
- C'est une expansion du nom comme l'adjectif et le groupe nominal prépositionnel.
- Elle fait partie du groupe nominal.
- Elle peut être supprimée sans changer le sens de la phrase ( la plupart du temps).
- Comme toutes les expansions du nom, la proposition subordonnée relative apporte une précision du le nom qu'elle complète.
- Elle est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont, où, lequel, auquel, duquel...
2- Pourquoi la proposition subordonnée s'appelle-t-elle ainsi ?
– PROPOSITION : car c'est un groupe verbal
– SUBORDONNEE : car elle est introduite par un mot subordonnant
– RELATIVE : car le mot subordonnant qui l'introduit est un pronom relatif
3- Qu'est-ce qu'un pronom relatif ?
- Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui.
- Il prend le genre et le nombre de cet antécédent.
- Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom). Cette proposition s'appelle « proposition subordonnée relative ».
Il existe 5 pronoms relatifs invariables : qui, que, quoi, dont, où
Il existe 3 pronoms relatif variables ( qui s'accordent en genre et en nombre avec l'antécédent) : lequel, duquel, auquel
4- Quelle est la nature et la fonction de cette expansion ?
Exemple : Le livre que je lis est passionnant.
Nature (ou classe grammaticale) : proposition subordonnée relative
Fonction : épithète du nom « livre ».
Je retiens :
Pour trouver les groupes constituants de la phrase, il existe deux formules magiques d’extraction que je dois connaître par cœur. Celle pour trouver les compléments d'objet est :
C’est + groupe complément+ QUE + Groupe Sujet + Verbe + reste de la phrase
Astuce !!!
Les compléments d’objets peuvent toujours être remplacés par un pronom. (Tes étiquettes jaunes et bleues)
Il demande du pain. Il le demande.
Il écrit à sa femme. Il lui écrit.
Voici des activités en ligne.
Cliquez dessus
Les prépositions. Exercices de grammaire en ligne (ortholud.com)
Une préposition est un mot (ou un mot composé) invariable qui permet de mettre en relation deux mots entre eux.
C'est une classe grammaticale invariable.
On trouve les prépositions devant des groupes nominaux ou des verbes à l'infinitif.
Exemple :
Nous allons chez des amis pour manger.
Prép GN Préposition Verbe à l'infinitif
Les principales prépositions
général : à, de, en, avec, contre, pour, par, auprès de, grâce à ...
pour exprimer le temps : pendant, jusqu’à, avant, après, dès, depuis, à partir de, durant, sur le point de, à compter de, lors de, avant de …
pour exprimer le lieu : sur, vers, entre, près, dans, là, derrière, à l’intérieur de, à travers, auprès de, chez, contre, devant, hors, parmi, sous, auprès de, au-dessous de, au-dessus de, du côté de, en arrière de, en bas de, en deçà de, en dedans de, en dehors de, hors de, loin de, face à, au travers de, près de, …
pour exprimer la cause : à cause de, en raison de, ...
pour exprimer le but : pour, en vue de, afin de…
pour exprimer la condition : à condition de, à moins de…
pour exprimer la manière : avec, comme, sans, par, jusque, malgré, moins, selon, de manière à, de façon à, de peur de, à force de, …
Qu’est-ce qu’une conjonction de subordination ?
Une conjonction de subordination est un mot (ou groupe de mots) invariable qui lie une proposition subordonnée à sa proposition principale.
Jusqu’à présent nous l’avions appelée : détecteur de verbes secondaires.
Exemple :
· J’espère qu’elle viendra.
Dans cette phrase, la conjonction de subordination « qu’ » lie la proposition subordonnée « elle viendra » à sa proposition principale « j’espère ».
Les différents types de conjonctions de subordination
On distingue les conjonctions de subordination simples et les conjonctions de subordination complexes.
· Les conjonctions de subordination simples sont formées uniquement d’un seul mot. Il n’en existe que 7 : que, quand, si, puisque, comme, lorsque, quoique.
· Les conjonctions de subordination complexes (ou composées) sont formées de plusieurs mots.
Exemples : alors que, parce que, depuis que, avant que, bien que, si bien que, à moins que, de telle sorte que, etc.
Exercices et leçon en ligne:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-31131.php
https://www.ortholud.com/grammaire/conjonction_de_subordination/index.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-84644.php
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe.
Un adverbe peut être :
-> un mot : ici, hier, jamais, bien, assez, peu...
-> une locution adverbiale : ne... Pas, au fur et à mesure, tout à coup...
-> un mot terminé par -ment : calmement, bruyamment, prudemment...
Comment reconnaître un adverbe en -ment
Les adverbes en -ment se construisent à partir d'un adjectif :
· Premier cas : à partir d'un adjectif au féminin
Vif => vive => vivement
· Deuxième cas : à partir d'un adjectif terminé par -ant
Méchant => méchamment
· Troisième cas : à partir d'un adjectif terminé par -ent
Violent => violemment.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adverbes/les-adverbes-de-lieu
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adverbes/les-adverbes-de-temps
jeuxpedago.com jeux francais 5eme 3eme les adverbes en 34ment 34
Les adverbes. Exercices de grammaire en ligne (ortholud.com)
Le complément circonstanciel (CC) est un mot ou groupe de mots qui apporte des précisions sur la circonstance du fait évoqué.
Bien que cela ne soit pas valable pour tous, les compléments circonstanciels ont pour particularité générale de pouvoir être supprimés ou même déplacés au sein de la phrase. Ils peuvent être introduits par une préposition, même si ce n’est pas systématiquement le cas.
Observation:
A. Renart est un animal rusé.
B. Renart connaît un animal rusé.
Est-il possible de supprimer les mots en gras ?
Dans quelle phrase « Renart » et « un animal rusé » désignent le même sujet ?
Remplacez « Renart » par « Renart et Ysengrin ».
Dans quelle phrase le groupes de mots en gras est-il modifié ?
Pourquoi ?
Astuce !!!
Dans tous les cas, le verbe attributif peut être remplacé par être !
Exercices/ leçons en ligne chez les collègues
https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-attribut-sujet-reperer.html
https://haut-poirier.jimdofree.com/francais/la-grammaire/l-attribut-du-sujet/