Avant de commencer, il est important de bien comprendre le genre du théâtre. Voici une vidéo de 5 min pour vous y aider.
Voici les définitions à retenir pour étudier le théâtre:
Pour aller plus loin, voici un article du site LUMNI: ICI
Voici les vocabulaire qui concerne la structure d'une pièce de théâtre :
Un acte: Division d’une pièce (comme des chapitres dans un roman).
La scène: Divisions d’un acte. Une scène correspond à l’entrée ou à la sortie d’un personnage.
La scène d'exposition: 1ère scène d’une pièce de théâtre. Elle EXPOSE le cadre spatio-temporel, les personnages et l’intrigue.
Le dénouement: Dernière scène d’une pièce de théâtre. Le noeud se défait (autrement dit, le problème soulevé par l’intrigue).
Le dramaturge: Celui qui écrit la pièce de théâtre et qui tient donc le premier… rôle ! Ce mot vient du grec « drama » (= drame) et « turgon » (= travail).
Le metteur en scène: Personne en charge d’organiser les éléments d’un spectacle (décor, éclairage, déplacements des comédiens, etc.).
Voici le vocabulaire qui est en lien avec le dialogue:
La réplique: Parole prononcée par un personnage de la pièce.
La tirade: Longue réplique prononcée par un personnage.
L'aparté: Ce qu’un personnage dit à part sur la scène et que seul le public entend.
Le monologue: Discours d’un personnage seul sur scène (ou qui se croit seul)
La stichomythie: Succession de répliques courtes.
Voici les procédés qui permettent au dramaturge de créer des rebondissements:
Les didascalies: Des indications scéniques sur le décor de la pièce ou sur les costumes, les mimiques, les déplacements des comédiens/iennes
In media res: In (au milieu), media (milieu), res (choses). Un début de pièce in media res projette immédiatement le spectateur au milieu de l’action.
La deus machina: Un dieu sort de sa machine à la fin d’une pièce ! Le noeud est résolu comme par miracle, de façon peu vraisemblable.
Le quiproquo: Une méprise (erreur) qui consiste à prendre une chose ou une personne pour une autre. = Un malentendu qui a souvent un effet comique.
Le théâtre dans le théâtre: Les personnages se rendent eux-mêmes au théâtre ou un personnage joue un autre rôle que le sien.
Le coup de théâtre: Rebondissement inattendu, retournement de situation qui relance l’intrigue. Il donne un coup… au cœur !
La double énonciation: Le personnage s’adresse à un double destinataire : un ou plusieurs autres personnage(s) et les spectateurs.
Jacques Weber dans le rôle de Cyrano
Pièce de Jerome SAVARY
Théâtre MOGADOR
Il s'agit d'une lecture de la scène 5 de l'acte 5.
Voici la fiche de route distribuée en classe. Il y a 15 jours pour s'entrainer à lire et interpréter le texte avant de s'enregistrer en format audio.