Ces cartes ont avant tout été confectionnées pour ma fille qui était l'an passé en CE1. Elle est HPI avec un TDAH donc apprendre autrement est important à la maison aussi.
Elle les utilise toujours en CE2, j'en mets de temps en temps des nouvelles et j'insère quelques difficultés comme la cédille pour les verbes en CER ou le "e" des verbes en GER. Cela fonctionne toujours très bien. Des professeurs des écoles m'ont dit les utiliser. Cela me fait toujours plaisir quand je reçois une photo d'un collègue qui utilise un de mes supports ou un commentaire sur mon compte pro Instagram.
Pour les télécharger c'est ici.
Je vous avais présenté les cartes du premier groupe, voici celles du 3ème que vous pouvez télécharger ici.
Un rituel à mettre en place dans la salle.
Le fonctionnement est très simple. J'ai créé des étiquettes à différents temps et modes (selon le niveau) et j'ajoute dans la boite au fur et à mesure que nous avançons dans les leçons.
Sur ces étiquettes il y a le verbe à l'infinitif, le pronom personnel et le temps / mode.
A adapter ensuite.
Voici un lien vers un jeu que j'ai créé sur Wordwall
Chaque année nous recevons les CM2 dans l'établissement. Voici l'atelier que je leur ai proposé.
Vous pouvez l'obtenir en cliquant dessus ou ici.
A la rentrée je me lance dans les types et les formes de la phrase.
Pour compléter cette leçon de grammaire, je trouve important de revoir en parallèle les principaux signes de ponctuation souvent mal utilisés par nos élèves.
En leur donnant cette fiche méthode, ils pourront s'en saisir et l'utiliser lors des rédactions par exemple.
Il s'agit d'un document recto verso travaillé à partir d'une séance d'AP de mon académie.
Aujourd'hui j'ai créé un petit jeu de cartes pour les élèves en difficulté. Le constat est toujours le même, malgré les démarches pour repérer le verbe conjugué à un mode personnel, certains entourent toujours l'auxiliaire mais pas le participe passé...Que faire? Mimer. On le fait souvent en primaire. Et c'est une bonne idée. En fait, en leur faisant réaliser, ils comprennent que ce qu'ils miment c'est le verbe donc le particpe passé dans les temps composés. Pour que cela aie du sens, je leur fais dire "Hier" puis ils miment.
Pour tous les niveau ayant vu les temps simple et les temps composés.
Un jeu pour la découverte des métiers avec les élèves de 4e et de 3e.
Conjugaison. Tous les niveaux.
Comme promis je vous dépose ici le plateau du serpent et les cartes pour travailler l'impératif présent en plan autonome.
Concernant le cartes, elles peuvent être utilisées de différentes façons.
Personnellement, j'avais besoin d’un atelier supplémentaire pour mon plan de travail sur l’impératif présent. J’ai prévu un parcours avec une fiche de route.
En mode classe flexible, les élèves se déplacent en groupe et circulent dans la salle sur différents ateliers. Assis, debout, exercices écrits, jeu de dé, ardoises, affiche pour une écriture collective, ils naviguent à la découverte de ces différents ateliers.
Ce plateau de jeu est ludique mais pour autant ils brassent tous les groupes et même les verbes pronominaux !
J’ai créé les cartes avec des numéros pour le plateau mais elles peuvent aussi être utilisées pour réviser car elles sont autocorrectives. Avec un plateau , des woodies, des ardoises , le tableau de la salle, à votre guise.
PS: téléchargez le plateau en A3 et les cartes en recto verso (vérifiez mais il me semble sur bord court)
Voici une leçon à manipuler que j'ai créée et que vous pouvez faire sur différents niveaux. L'idée est de leur permettre d'apprendre en manipulant et d'obtenir ensuite un support pour réviser seul et favoriser l'autonomie en classe comme à la maison.
Un jeu de plus de 80 cartes adaptable sur tous les niveaux en triant ce dont on a besoin.
Permet de réviser en classe autonome.
Ces flashcards ont été créées pour réviser et apprendre le vocabulaire du théâtre, les procédés mais aussi pour enrichir la culture littéraire de l'élève.
Elles peuvent être adaptées à tous les niveaux, il suffit d'enlever certaines cartes pour les plus jeunes. Cela permet ainsi de les utiliser autant au collège qu'au lycée.
N'hésitez pas à me faire des retours sur mon site Instagram!
Cette semaine nous travaillons la conjugaison avec mes sixièmes et plus exactement le passé composé.
Pour situer, dans notre progression, nous avons déjà travaillé temps simple / temps composé. Nous avons appris les temps de l'indicatif et vu comment ils se formaient mais sans entrer dans les détails.
En frontal, nous voyons la morphologie de ce temps, sa formation et réalisons une carte mentale pour mémoriser.
Vient ensuite le temps de la pratique avec la classe mobile et la classe autonome.
Mise en place:
- un atelier par ilot
- des ardoises, feuilles blanches plastifiées ou brouillon
- des feutres effaçables
- des sabliers
- timer Classroom pour tourner sur les ateliers
- pions, dés
- de la bonne humeur avant tout!
Atelier 1: trouver les participes passés des verbes à l'infinitif
Atelier 2: identifier le participe passé
Atelier 3: réécriture
Ces ateliers sont différenciés, j'ai mis des étoiles pour que tous participent et y arrivent. Pédagogie différenciée et positive.
Atelier 4: un jeu de plateau avec un maitre du jeu qui supervise et qui détient les réponses.
Atelier 5: des flashcards et des ardoises pour mémoriser et apprendre.
Cela fait deux ans que nous utilisons, Hélène et moi, le mémo d’orthographe et on trouve que ça fonctionne très bien avec les élèves.
Cela ne nous empêche pas de faire les leçons mais quand on croise une notion en dictée et qu’on n’a pas encore pu faire ou revoir la notion, on peut se référer directement à la règle qui est sur le mémo.
Cette année en grammaire, on a envie d’accentuer notre pratique des rituels et de prendre plus le temps de brasser les notions.
On a créé un rituel de grammaire qu’on vous montrera plus tard, on en est plutôt contentes ! Pour pouvoir aider les élèves et notamment les troisièmes qui doivent se préparer aux questions type brevet, on a créé ce mémo de grammaire sur le même principe que le mémo d’orthographe.
Dix notions qui nous semblent indispensables ! Ça ne remplace pas les leçons et les exercices mais ça permet d’avoir l’essentiel sous les yeux rapidement. On a récupéré des cartes mentales que l’on avait déjà et qui sont déjà sur nos sites. On en a créé d’autres pour l’occasion notamment celle des poupées russes et celle des compléments circonstanciels. Les élèves ont aussi le plateau de repérage des fonctions d’Hélène ( www.chocolatlittéraire.fr) ) et un mémo plus détaillé sur les natures de mots.
Les élèves de 4e et 3e auront le mémo en couleur dans leur classeur. On espère que cela les aidera à réviser !
Travail réalisé avec Séverine Grac : www.chocolatlitteraire.fr
Nous aimons beaucoup les rituels qui permettent de réviser et de répéter les notions essentielles. Les élèves apprennent mieux en répétant et faisant encore et encore, on a pu le vérifier de nombreuses fois. Une leçon de langue qui n'est mobilisée qu'une fois dans l'année a peu de chance de s'ancrer dans la mémoire ( et c'est bien normal). Nous avons donc mis en place une routine sur la semaine :
Heure 1 : on dicte la phrase de la semaine
Heure 2 : on analyse la structure globale de la phrase
Heure 3 : on donne la nature de chacun des mots
Heure 4 : on conjugue un des verbes de la phrase
On a préparé une fiche élève et un diaporama de correction. On fera ce rituel dans toutes nos classes ( nous n'avons pas de 5e !).
Nous avons préparé la première période. A la fin de cette première phase nous ferons le point pour faire éventuellement évoluer la routine.
L'objectif est de ne pas passer plus de dix minutes sur le rituel. Cinq minutes de travail autonome + cinq minutes de correction. Cela devrait suffire ! On vous fera des retours dès la semaine prochaine.
Voici le lien pour accéder au dossier contenant les fiches élèves, les fiches profs et les diaporamas pour les 6e, 4e et 3e : cliquer ici.
Qu'en pensez-vous ?
En tant que professeur de français, j'ai souvent constaté à quel point la conjugaison peut représenter un défi pour nos élèves. Pour les accompagner dans leur apprentissage et leur permettre de progresser sereinement, j'ai conçu un trousseau de conjugaison , un mémo compact et clair qui reprend toutes les notions essentielles.
L'idée est née d'un constat simple : pour maîtriser la conjugaison, nos élèves ont besoin d'un support qui soit à la fois pratique, visuel et synthétique . Ce trousseau répond à ces besoins en regroupant toutes les notions clés dans un format facilement manipulable. Il devient ainsi leur allié au quotidien, que ce soit en classe, à la maison ou en révision.
Voici un aperçu des rubriques présentes dans ce mémo :
La carte d'identité du verbe : comprendre ce qu'est un verbe, ses groupes et sa classification.
Les modes personnels et impersonnels : avec des explications et des exemples pour chaque mode.
Les temps simples et composés : une présentation pour ne plus les confondre à partir des Conjugouillons de Claudine Desmarteaux que je vous conseille de découvrir.
Les valeurs des temps de l'indicatif : présent, imparfait, passé simple... chaque temps est détaillé avec ses valeurs spécifiques.
Les auxiliaires être et avoir : leur conjugaison et leur rôle dans les temps composés.
Les principaux participes passés : avec des exemples courants.
Des astuces pour retenir les irrégularités : par exemple, les verbes en -ger, -cer ou les doubles consonnes.
Ce trousseau n'est pas qu'un simple recueil de règles. Il se veut accessible grâce à des explications illustrées et des exemples concrets. Il est conçu pour que chaque élève puisse l'utiliser en autonomie.
Si cet outil vous intéresse pour votre classe ou si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à lire mon article sur instagram . Vous pouvez télécharger le trousseau en cliquant sur l'image. Mais pensez à me faire un retour sur mon compte Instagram @tresorsdelasalle208