Le réalisme : faire des liens entre le 19è siècle et aujourd'hui.
Le réalisme : faire des liens entre le 19è siècle et aujourd'hui.
Cette année, j'ai la chance de travailler en binôme avec ma collègue Hélène( @chocolat_litteraire) sur le niveau 4e. On refonde tous nos cours pour s'adapter aux nouvelles exigences liées à la refonte du lycée. Les nouveaux programmes de collège arrivent bientôt : selon nos inspecteurs, le collège doit préparer davantage au lycée et à l'exercice de la dissertation. Plus de problématisation, plus d'analyses structurées et poussées et une plus grande place donnée aux corrigés et modèles donnés par le prof : tels sont les objectifs qui nous ont été exposés en formation ces deux dernières années.
Voici donc la version 2023 de la séquence sur le réalisme : nous sommes parties de ce que nous faisions déjà et nous avons modifié en fonction de notre fil rouge de cette année :
L'individu face à la réalité : confrontations et influences
Pour cette séquence nous avons choisi plusieurs nouvelles de Maupassant. L'objectif est de faire le lien entre la vie du 19e et la vie d'aujourd'hui. Chaque nouvelle traite d'un thème fort que l'on pourra approfondir en classe lors de débats ou d'écrits argumentatifs :
Aux champs : travail des enfants, vente d'enfants, amour maternel.
La parure : culte des apparences, réflexion sur les classes sociales.
L'Aveugle : handicap, maltraitance, violences physiques et morales, discrimination.
Le Papa de Simon : harcèlement, injonctions sociétales.
Madame Baptiste ( en lecture offerte) : viol, harcèlement, violences physiques et morales.
L'objectif final est de produire une réflexion sur l'évolution de la société : qu'est-ce qui a évolué, quelles problématiques demeurent ? Des documentaires, vidéos, travaux de recherche viennent nourrir la réflexion. Nous n'avons pas pu le faire cette année mais un travail avec le collègue d'Histoire pourrait enrichir ce travail et apporter de nombreux éclairages.
Voici la fiche séquence donnée aux élèves :
La séquence a duré toute la période ( pour la langue, nous avons une progression à part). Voici les grandes lignes de la séquence :
Les enquêtes réalistes : découverte du mouvement réaliste dans les arts. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vocabulaire : le mot "réalisme" --> révisions de notions lexicales basiques : familles de mots, synonymes, antonymes, étymologie...
Lecture en classe de la nouvelle Aux champs et mise en place du carnet de lecteur. Ce travail sert de modèle pour les autres nouvelles à consigner dans le carnet de lecteur ( si vous n'avez pas lu notre retour de formation sur le sujet, je vous invite à cliquer ici et ici ).
Travail à la maison sur le carnet de lecteur : Pour chaque nouvelle, l'élève doit :
1) noter les éléments essentiels de l'intrigue
2) noter ses impressions et les justifier
3) consigner des citations importantes et justifier ses choix
4) Faire une création artistique.
On a donné une nouvelle par semaine environ. Il faut compter 1h30-2h de travail pour les élèves. Nous sommes vraiment satisfaites du travail fourni par les élèves, ils ont produit des écrits vraiment intéressants.
Exemples de consignes :
Trois lectures analytiques :
1) L'aveugle (de "J’ai connu un de ces hommes dont la vie fut un des plus cruels martyres qu’on puisse rêver." dont " la gaité sauvage des brutes qui l'entouraient") --> Etude de la figure du martyre et de la déshumanisation des personnages. Texte complémentaire : passage de "Aux Champs" sur la capacité de travail des enfants + reportage de 2022 sur les enfants vendus en Afghanistan.
2) Le Papa de Simon : étude de la scène d'humiliation à l'école. Document complémentaire : extrait du film Les Misérables, la scène de l'usine des femmes.
3) La Parure ( de " Or un soir son mari rentra" jusqu'à "Il n'y a rien de plus humiliant que d'avoir l'air pauvre au milieu de femmes riches.").
La synthèse de la séquence : Les élèves remplissent un tableau de synthèse mettant en lien les thèmes des nouvelles et l'actualité. Les travers décrits dans les textes de Maupassant existent-ils encore aujourd'hui, sous quelle forme ? Les élèves ont fait des recherches, trouvé des dates clefs, des lois, des exemples dans l'actualité. Les recherches ont été faites à la maison et nous avons fait un tableau collectif ensuite.
--> Les élèves rédigent ensuite un paragraphe argumenté pour répondre à la question posée par la problématique de la séquence. Nos inspecteurs nous encouragent fortement à donner un modèle pour aider les élèves à comprendre la structure et les attendus d'un tel travail ( évidemment, les attendus du collège ne sont pas ceux du lycée).
C'est une séquence qui a bien fonctionné et qui a intéressé les élèves. La séance de synthèse était très riche et intéressante. Les connexions textes-à-textes et texte-à-monde nous semblent essentiel. Ce qui est passionnant avec la littérature c'est de voir que le temps passe, la société évolue mais les travers de l'homme demeurent malgré tout. Et cela nous semble capital de montrer aux élèves que la littérature n'est pas un vieux truc poussiéreux qui n'a aucun rapport avec eux !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter sur Instagram pour en savoir plus : @chocolat_litteraire_ et @tresorsdelasalle208.