Pour bien démarrer en conjugaison, voici ce que tu dois savoir.
Comment exprime-t-on une personne en conjugaison ?
Pour exprimer une personne en conjugaison, je peux utiliser :
- Le pronom personnel (je , tu ; il ; elle ; on ; nous ; vous ; ils ; elles)
- La terminaison verbale
A l’impératif le sujet est exprimé dans la terminaison
Ex : pars = (tu) / Partons = (nous) / Partez = (vous)
Selon vous que veut dire personnel et impersonnel ?
Personnel / impersonnel
préfixe = le contraire
Mode personnel = une personne est exprimée ( pronom personnel, terminaison verbale) ex : je joue
Mode impersonnel = pas de personne exprimée (exemple faire ; joué, grandissant)
Activité 1 : Je fais la liste des modes que je connais :
Activité 2 : Observe ce texte
Elle grandissait. Isolée, sans camarade, les adultes la repoussaient. Ils auraient cru se tacher les lèvres en touchant son front.
D’après Guy de Maupassant.
Dans cet extrait, souligne tous les verbes que tu observes au crayon gris.
Entoure tous les pronoms personnels.
Que remarques-tu ?
En t’aidant de ce tableau, remplis la fiche des Conjugouillons d’après l’œuvre de Claudine Desmarteau.
Un quiz sur les temps de l'indicatif pour réviser ou faire réviser.
Lien vers le génially que j'ai créé: Télécharger
Voici quelques activités que je te propose pour réviser le présent de l'indicatif.
Le logiciel éducatif: apprendre à conjuguer au présent ICI.
Site Ortholud leçons et exercices ICI
Le logiciel éducatif: conjuguer au présent les verbes avoir, être, faire, aller, dire et pouvoir ICI
Vidéo le présent de l'indicatif en 10 min ICI
Dictée audio pour t'entrainer sur DigiSchool ICI
Jeu wordwall ICI
Voici une série d' activités pour avancer ton travail en autonomie sur l'imparfait de l'indicatif.
Tu réviseras la leçon vue en classe et tu pourras t'exercer avec une dictée.
Voici une petite activité pour vérifier tes connaissances et avancer sur ton travail en autonomie sur l'imparfait de l'indicatif.
Tu réviseras la leçon vue en classe et tu pourras t'exercer avec une dictée.
Voici une vidéo de maître Lucas pour t'entraîner à la maison ou en autonomie sur l'imparfait de l'indicatif.
Tu réviseras la leçon vue en classe et tu pourras t'exercer avec une dictée.
Pense à prendre une ardois ou une feuille ainsi qu'un stylo! Tu penseras à mettre sur pause le temps que tu écrives.
Bon travail!
Evaluation C3 sur l'imparfait d l'indicatif, voici quelques liens vers des activités en ligne pour s'entrainer une fois les vidéos visionnées. Les wordwall ont été créés par Manon Fouques.
https://wordwall.net/fr/resource/3506914/imparfait
https://wordwall.net/fr/resource/2908106/imparfait
https://www.ortholud.com/exercices_a_l_imparfait_de_l_indicatif.html
https://wordwall.net/fr/resource/9991877/imparfait
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-6461.php
Entrainement à l'évaluation C3
Munissez vous d'une ardoise ou d'une feuille et lancez le diapo. Vous aurez l'autocorrection au fur et à mesure donc ne changez de page que lorsque vous aurez répondu!
Bonnes révisions!
• On emploie le passé simple, dans un récit écrit, pour rapporter les actions successives de l'histoire. Les personnes les plus utilisées sont la 1re personne du singulier et les 3e personnes du singulier et du pluriel.
• Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent.
Ex. : Il parla.
• Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
Ex. : Il grandit.
• Pour former le passé simple d'un verbe du 3e groupe, on ajoute au radical, souvent modifié :
les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent ; ex. : Il fit un tour.
les terminaisons -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent ; ex. : Il voulut.
les terminaisons -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent ; ex. : Il vint.
Principaux verbes irréguliers :
courir : je courus, tu courus, il courut, nous courûmes, vous courûtes, ils coururent
vouloir : je voulus, tu voulus, il voulut, nous voulûmes, vous voulûtes, ils voulurent
connaître : je connus, tu connus, il connut, nous connûmes, vous connûtes, ils connurent
savoir : je sus, tu sus, il sut, nous sûmes, vous sûtes, ils surent
pouvoir : je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent
boire : je bus, tu bus, il but, nous bûmes, vous bûtes, ils burent
croire : je crus, tu crus, il crut, nous crûmes, vous crûtes, ils crurent
valoir : je valus, tu valus, il valut, nous valûmes, vous valûtes, ils valurent
vivre : je vécus, tu vécus, il vécut, nous vécûmes, vous vécûtes, ils vécurent
plaire : je plus, tu plus, il plut, nous plûmes, vous plûtes, ils plurent
taire : je tus, tu tus, il tut, nous tûmes, vous tûtes, ils turent
résoudre : je résolus, tu résolus, il résolut, nous résolûmes, vous résolûtes, ils résolurent
Lien vers un cours sur les valeurs du passé simple
Lien vers un exercice passé simple ou imparfait?
Conjuguer au passé simple entrainement
Dictée en ligne sur le passé simple. Texte de Zola
Classe de Fleur, vidéo Imparfait et le passé simple.
Le futur simple est utilisé pour exprimer une intention de faire quelque chose dans l’avenir (projet) ou pour exprimer une supposition quant aux actions et situations à venir (imagination).
On emploie le futur simple en français dans les cas suivants :
projet dans l’avenir Exemple :Demain je rangerai les dossiers.
supposition dans le futur Exemple : Tu ne finiras jamais en une journée.
phrases conditionnelles (voir phrases conditionnelles) Exemple : Si on range à deux, on finira plus vite.
Le futur simple se forme à partir de l’infinitif (on enlève le e final des verbes en -re) auquel on ajoute les terminaisons suivantes : AI / AS / A / ONS / EZ / ONT
Un e ou un é présent dans la dernière syllabe du radical du verbe prend un accent grave (è) au futur simple. Exemples :peser - je pèserai / modeler - je modèlerai
La consonne finale de nombreux verbes en -eler/-eter est doublée.
(Exceptions : acheter, déceler, fureter, geler, haleter, harceler, modeler, peler…) Exemple : jeter - je jetterai
Le i de certains verbes en -rir disparaît lorsqu’on ajoute les terminaisons. Exemples : courir - je courrai
mourir - je mourrai
Le y des verbes en -yer devient un i (les deux variantes i et y sont utilisées pour les verbes en -ayer).
(Attention : les verbes envoyer (j’enverrai) et renvoyer (je renverrai) sont irréguliers.)
Exemples : employer - j'emploierai, tu emploieras, il emploiera, nous emploierons, vous emploierez, ils emploieront
payer - je payerai/paierai
Les verbes en -oir ainsi que aller, envoyer, faire, tenir et venir sont irréguliers. Exemple : pouvoir – je pourrai, tu pourras, il pourra, nous pourrons, vous pourrez, ils pourront
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Ce que je dois retenir :
L’impératif sert à exprimer un conseil, à donner un ordre ou une consigne, à exprimer un souhait et un encouragement.
À l’impératif, le sujet n’est pas exprimé.
Quelques verbes du 3e groupe se termine par un –e à la 2e personne du singulier : cueillir, offrir, ouvrir, savoir, souffrir…
Si le verbe se termine par un –e, on ajoute un –s quand il est suivi de « en » ou « y ». Mange un autre biscuit. Manges-en un autre.
Exercices en ligne, cliquez
Freinet ICI
Ortholud ICI
Français lingolia.com ICI
Capsule pour écouter la leçon ICI
Le passé composé est formé de deux mots : l'auxiliaire avoir ou être conjugué au présent et le participe passé du verbe.
Ex. : j'ai chanté ; je suis venu(e).
Le participe passé se termine :
par é pour les verbes du 1er groupe.
par i pour les verbes du 2ème groupe
par i, -u, -is, -it ou -t si le verbe est du 3e groupe
Règles à apprendre: R22 et R23
R22: le participe passé employé avec être.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Ex: Elles sont rentrées heureuses.
R23: le participe passé employé avec avoir.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet.
Ex: Elles ont réussi leur évaluation.
Il s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé devant le verbe.
Ex: Tu as choisi la bonne solution = c'est la bonne solution (COD) que tu as choisie.
Jeux et exercices de conjugaison au passé composé en ligne ou à imprimer (ortholud.com)
Le plus-que-parfait est formé de deux mots : l'auxiliaire avoir ou être conjugué à l'imparfait et le participe passé du verbe.
Ex. : j'avais chanté ; j'étais venu(e).
Le participe passé se termine :
par é pour les verbes du 1er groupe.
par i pour les verbes du 2ème groupe
par i, -u, -is, -it ou -t si le verbe est du 3e groupe
Règles à apprendre: R22 et R23
R22: le participe passé employé avec être.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Ex: Elles étaient rentrées heureuses.
R23: le participe passé employé avec avoir.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet.
Ex: Elles avaient réussi leur évaluation.
Il s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé devant le verbe.
Ex: Tu avais choisi la bonne solution = c'était la bonne solution (COD) que tu avais choisie.
Pour t'entrainer, clique sur les liens suivants:
Jeux et exercices de conjugaison au plus que parfait en ligne ou à imprimer (ortholud.com)
Le plus que parfait – Exercices et leçon sur le site françaisfacile.com
Voici quelques liens pour accéder à des exercices ou jeux en ligne sur la formation du participe passé.
Sur ces sites, tu trouveras de nombreux exercices pour t'entraîner.
Sur ce site, tu pourras t'entraîner en ligne.
Sur ce site, tu pourras t'entraîner en ligne