Vu sur Insta
Bonjour à tous
Sur cette page, vous pourrez à partir de maintenant retrouver plus facilement les partages d'Instagram.
Bonjour à tous
Sur cette page, vous pourrez à partir de maintenant retrouver plus facilement les partages d'Instagram.
Durant toute l'année, nous avons commencé nos cours avec des rituels qui permettaient de manipuler et se perfectionner dans notre progression de langue.
Les élèves ont appris à délimiter les propositions en partant des verbes conjugués. Peu à peu, au fil de la progression, ils ont su identifier la subordonnée, la principale et l'indépendante et comprendre comment elles pouvaient être reliées entre elles.
Pour les 6e nous ne sommes pas allés plus loin, mais avec les 4eme nous avons travaillé la nature des propositons plus en profondeur.
Je vous pose ici cette fiche qui peut servir de bilan, de support durant les activités ou de révisions.
J'espère qu'elle vous sera utile.
Cartes d’ateliers autonomes pour travailler les manipulations syntaxiques avec mes 6e et 5e et les élèves en difficultés de mes autres niveaux.
Chaque carte propose une phrase à analyser à partir du verbe principal. L’élève identifie les groupes syntaxiques (sujet, compléments) à l’aide des fameuses formules « c’est qui » et « c’est que » qui marchent du tonnerre ⚡️
⭐️Les étoiles indiquent le niveau de difficulté et le nombre de compléments ( pour créer un niveau coup de pouce implicite 😜).
Les dernières cartes sont un atelier de pronominalisation. Cela permet d'identifier les groupes mais aussi de comprendre le rôle des pronoms personnels sujets et compléments. C'est le moment de leur rappeler l'étymologie de PRO-Nom ( qui remplace le nom).
Pour moi c’est un outil pour faire manipuler, réfléchir, justifier… et rendre la grammaire active, concrète et progressive comme j’aime et comme je fais depuis plus de 10 ans. Je suis heureuse de les voir enfin dans les nouveaux programmes.
Elles me permettront de travailler le sujet mais aussi le verbe, identifier les groupes compléments …
Quand comprendre une phrase devient un jeu d’observation et de logique, la grammaire prend enfin du sens pour nos élèves. Une autre façon de faire vivre la grammaire!
Deux versions disponibles
Version 1 avec le conditionnel en mode et en temps
Version 2 avec le conditionnel comme tems de l'indicatif à valeur temporelle et modale ( celle que j'utilise et présente sur Eduscol et la grammaire du français)
J'ai créé ce trousseau pour les ateliers autonomes en classe, pour aider lors des révisions de ceintures de conjugaison mais aussi en qualité de coup de pouce pour les élèves à EBEP et les plus fragiles.
Vous pouvez l'imprimer en recto verso en version A4 sur bords longs et cela vous fais deux trousseaux!
Bonne soirée et n'hésitez pas à me faire un retour sur Insta si vus vous en servez @tresorsdelasalle208
A gauche le conditionnel en temps uniquement et en bas en mode et en temps.