Définitions : La phrase non verbale ne contient pas de verbe conjugué. La phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués.
Exemples : « Or, un soir, son mari rentra, l’air glorieux, et tenant à la main une large enveloppe » → Phrase verbale
« Mais oui, certainement ! » → Phrase non verbale
Définitions : Une proposition est un groupe de mots formé d’un groupe sujet et d’un groupe verbal ( verbe + compléments).
La phrase simple ne contient qu’une seule proposition. La phrase complexe contient plusieurs propositions.
Exemples : « Or, un soir, son mari rentra, l’air glorieux, et tenant à la main une large enveloppe ». → Phrase simple.
« Il eut une suffocation, puis, sans cris, il se mit à pleurer par grands sanglots qui le secouaient précipitamment ». → Phrase complexe
Module de Mme LEBAS
Faites le module d'apprentissage pour apprendre la leçon et vous entraîner.
Leçon :
Je dois entourer les deux ou trois éléments qui constituent le verbe conjugué à un temps composé.
Ex : Le poète, sur le point de rêver, a pris la plume.
Les particules négatives doivent être entourées avec le verbe conjugué. --> Ex : le poète ne joue pas qu’avec les mots.
Le pronom qui accompagne les verbes pronominaux doit être entouré avec le verbe conjugué.
Ex : Il se plait ici.
Le gérondif (= en + participe présent) n’est pas un verbe conjugué à un mode personnel (ce que confirme l’utilisation de la démarche TEMPS)
Ex : En regardant derrière lui, le poète devient nostalgique. --> DEMAIN, en regardant derrière lui, le poète deviendra nostalgique.
Il ne faut pas confondre un participe passé employé seul avec un verbe conjugué :
Ex : Créée par le poète, la poésie lui permet de voyager.
« Créée » n’est pas un verbe conjugué à un mode personnel comme le montre l’utilisation de la transformation à la forme négative : Créée par le poète, la poésie n’a pas de limites.
Leçon :
Les modes personnels
> INDICATIF : Il permet de présenter une action réelle ou présentée comme telle.
ex: "Elle n'avait pas de toilettes, pas de bijoux, rien."
> IMPERATIF : Il permet d'exprimer un ordre, une demande, une prière, une exigence, une invitation, un conseil, une interdiction...
ex: "Va le dire à ton papa.."
> SUBJONCTIF : Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie ex: "Que veux-tu que je fasse de cela?"
Les modes impersonnels
> INFINITIF : Il ne comporte aucune indication de personne et de temps. C'est la forme du verbe que l'on trouve dans le dictionnaire.
ex: manger, finir; partir
> PARTICIPE : Forme modale du verbe, qui « participe » à la fois de l'adjectif et du verbe. Le mode participe comporte deux temps :
* participe passé : aimé, choisi, pris, fait ...
*participe présent : aimant ou en aimant (gérondif)
Module de Mme LEBAS
La leçon à retenir :
1) Lorsque deux formes verbales se suivent :
- si la première est un auxiliaire, la seconde est un participe passé
Ex : Il a mangé toutes les pommes → « a » est l'auxiliaire avoir.
- si la première forme verbale n'est pas un auxiliaire, la seconde est un infinitif.
Ex : Il va manger toutes les pommes → « va » n'est pas un auxiliaire.
2) Lorsqu'un verbe est introduit par une préposition, c'est un infinitif → Il vient de manger, il s'apprête à manger, il s'est couché sans manger...
Exercices pour s'entraîner que vous retrouverez aussi sur le site de Mme LEBAS :
- jeu de la taupe sur wordwall
- françaisfacile.fr
- cours2français.net
- Dictée audio créée par Madame Lebas
- Dictée audio sur cours2français.net
- Pour aller plus loin ( et devenir expert sur la notion) : module de révisions complet et progressif sur toutes les graphies possibles du son -é
La leçon à retenir :
A la voix active, un verbe conjugué à temps simple ne comporte qu'une forme verbale --> je mange
Un temps conjugué à un temps composé comporte deux formes verbales : un auxiliaire et un participe passé --> j'ai mangé
Pour identifier un temps composé ( auxiliaire + participe passé), on regarde le temps de l'auxiliaire :
auxiliaire au présent + participe passé = passé composé) ( j'ai mangé)
auxiliaire à l'imparfait + participe passé = plus-que-parfait ( j'avais mangé)
auxiliaire au passé simple + participe passé = passé antérieur ( j'eus mangé)
auxiliaire au futur + participe passé = futur antérieur ( j'aurai mangé)
auxiliaire au conditionnel présent + participe passé = conditionnel passé ( j'aurais mangé)
S'entraîner
Pour travailler la conjugaison : liens vers le site www.chocolatlittéraire.fr
Vous trouverez plusieurs modules d'apprentissage pour tous les temps sur ce site :
La leçon à retenir :
R20 du mémo d'orthographe :
-Certains participes passés ont une consonne finale muette. Pour la repérer,
on peut mettre le participe passé au féminin : pris/prise ; mis/mise ; lu/lue (cf. R3)
- Il ne faut pas confondre le participe en -I/-U avec le verbe en -IS/-US ou en -IT/-UT qu’on peut remplacer par un autre temps. ( cf. R12)
L’immeuble bâti est solide/ L’entreprise bâtit (=bâtissait) l’immeuble.
Le livre lu par les élèves est superbe = participe ; Je lus ( = je lisais) ce livre.= verbe au passé simple
R21 du mémo d'orthographe :
- Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif qualificatif,
en GENRE et en NOMBRE avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte : Dans la maison abandonnée, il y a des fantômes → Dans les maisons abandonnées, il y a des fantômes.
- Le participe présent peut être employé comme adjectif : on ne peut pas le remplacer par un verbe mais par un adjectif. On parle alors d'adjectif verbal : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. → une équipe gagnante ( = victorieuse), des discours convaincants ( = réussis) ; des supporters hurlant dans la foule ( = qui hurlent → participe présent invariable ici).
R22 du mémo d'orthographe :
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s’accorde en GENRE et en NOMBRE avec le SUJET du verbe
Elles sont rentrées heureuses. → sujet et participe au féminin pluriel
Ils sont convaincus de leur réussite. → sujet et participe au masculin pluriel
R23 du mémo d'orthographe :
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand celui-ci est placé avant le verbe.
Tu as choisi la bonne solution → c’est la bonne solution que tu as choisie.
Attention : Quand le COD est le pronom EN placé avant le verbe, le participe passé reste INVARIABLE : Des fleurs, tu en as cueilli beaucoup.
Travailler la notion : Cliquez ICI pour faire les exercices en ligne sur la page de Mme Lebas
La leçon à retenir ( Mme Grac) :
Une phrase, quelle que soit sa longueur, ne contient qu’un seul noyau verbal principal qui appartient à la proposition principale de la phrase.
Les autres noyaux verbaux sont secondaires : ils appartiennent aux propositions secondaires de la phrase (propositions subordonnées), à celles qui sont sous les ordres de la proposition principale.
Rappel l’étymologie sub + ordo / sub ordine = sous l’ordre de
Une proposition subordonnée contient un verbe secondaire conjugué.
Une proposition subordonnée est introduite par un petit mot-outil qu’on appelle un subordonnant.
Un verbe secondaire est donc précédé, immédiatement ou pas, d’un petit mot-outil subordonnant. Un verbe principal n’est pas précédé d’un subordonnant.
La leçon à retenir :
· « Groupe sujet » est une fonction grammaticale. Dans ue phrase active, le groupe sujet fait l'action exprimée par le verbe.
On l'appelle « groupe sujet » parce que le sujet est souvent composé de plusieurs mots ( on parle alors de « groupe »).
· On trouve le groupe sujet grâce à la formule suivante : C’EST + GROUPE SUJET + QUI + VERBE + RESTE DE LA PHRASE
exemple : C'EST la nouvelle QUI s'appelle Aux champs.
· Attention, le groupe sujet peut être long et même contenir un verbe secondaire ! Attentions aux groupes nominaux enrichis d'expansions du nom.
Ne jamais utiliser la formulation « Qui est-ce qui ? » en grammaire pour retrouver le sujet car cela peut prêter à confusion : exemple → La nouvelle que nous avons étudiée s'appelle Aux Champs.
On peut remplacer le sujet par un pronom personnel.
· La fonction « groupe sujet » peut peut être remplie par différentes classes grammaticales :
- un nom propre : Lucie mange des chocolats.
- un groupe nominal : La petite fille mange des chocolats.
- un pronom personnel : Elle mange des chocolats
- un groupe infinitif ( verbe à l’infinitif + compléments) : Manger des chocolats est la passion de Lucie.
Exercices :
Pour travailler les manipulations syntaxiques, utilisez le logiciel igrammaire :
1) Cliquez sur le symbole QR code sur la page d'accueil
2) Tapez un numéro de corpus : 353, 333, 334, 303, 304, 305, 306, 308, 33, 38
3) Suivez les instructions fournies par le logiciel ( attention il n'y a pas de correction, c'est à vous de vérifier que les phrases ont du sens lorsque vous faites toutes les manipulations).
Autres exercices :
-Repérer le sujet et le verbe ( facile)
- Exercice comprenant des groupes nominaux étendus.
Leçon à apprendre sur l’accord du verbe avec le sujet
Ce que je sais déjà :
Le verbe s’accorde en genre et en personne avec son sujet.
Ex : [Nous] étudions Cyrano de Bergerac.
[Il] étudie Cyrano de Bergerac.
Mais attention ! Le sujet peut être placé loin du verbe
Ex : [Cyrano], loin de son amour, se sent dévasté.
Le sujet peut être placé après le verbe : on dit qu’il est inversé.
Ex : Soudain apparait [Roxane] à l’horizon.
Un verbe peut avoir plusieurs sujets et dans ce cas-là, il s’accorde au pluriel.
Ex : [Cyrano et Roxane] sont des cousins.
Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet.
Ex : [Cyrano] invente des vers et parle au nom de Christian.
J’apprends :
Quand le groupe sujet est un groupe nominal composé d’un nom et d’un complément du nom, le verbe s’accorde avec le nom et non avec le complément du nom.
Ex : [Les acteurs de la troupe] ont fait de belles performances.
Quand le sujet du verbe est le pronom relatif QUI, le verbe s’accorde avec l’antécédent de QUI.
Ex : Je vois au balcon, Roxane [qui] écoute les vers de Cyrano.
Le verbe ne s’accorde JAMAIS avec LE, LA, LES, L’ placés devant lui, car ce sont des pronoms personnels compléments d’objet.
Ex : [Roxane] les regarde.