Module de Mme LEBAS
La leçon à retenir :
Qu’est-ce que le groupe nominal ?
Rappel : Un groupe nominal minimal est formé avec 2 mots au maximum :
Un nom (commun ou propre) accompagné le plus souvent de son déterminant (facultatif).
Exemples :
· le théâtre, la Joconde, la scène, les vers, nos acteurs, Cyrano
Tous ces GN sont formés au plus de 2 mots.
· Ils comportent obligatoirement un nom propre ou commun.
· Ils sont accompagnés de leur déterminant à l’exception du nom propre « Cyrano ».
Ce sont des groupes nominaux minimaux.
Autres exercices :
La leçon à retenir : ( leçon de Mme Grac )
Un pronom est une classe grammaticale variable qui désigne quelqu’un ou quelque chose sans le nom Il remplace en général un nom et se place généralement devant le verbe.
Le déterminant est lui aussi une classe grammaticale variable et il est généralement placé devant le nom.
Il indique le genre et le nombre de ce nom.
Exercices pour s'entraîner :
Module d'apprentissage de Mme Lebas :
La leçon à retenir
a) L'accord sujet-verbe
La règle : Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec son sujet.
Exemples :
1) L'homme s'approcha doucement de l'enfant. ( =il)
2) Marie et moi sommes heureux de vous voir. (= nous)
3) Une foule de spécialistes s'intéressent au théâtre ( = ils)
4) Lucie et toi vous entendez à merveille ( = vous)
b) L'accord dans le groupe nominal ( déterminants, noms, adjectifs)
La règle : Le déterminant et l'adjectif s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.
Exemples : 1) Les deux enfants de cette femme se ressemblaient beaucoup.
2) Leurs belles petites filles jouaient dans les champs verdoyants.
3) Toutes les journées passées avec toi sont des journées exceptionnelles.
4) Tous leurs amis les accueillent avec enthousiasme.
c) L'accord de l'attribut du sujet
La règle : L'attribut du sujet ( = complément placé après un verbe attributif), s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemples : 1) Ses joues étaient roses et lumineuses.
2) Ses yeux semblaient bleus et verts à la fois.
3) Les adorables chiots sont adoptés dans la journée. ( = ils: masculin pluriel)
4) Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. ( = elles : féminin pluriel)
d) L'accord du participe passé dans les temps composés
La règle : Employé avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet. Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD s'il est placé avant le verbe.
Exemples : 1) La tarte que j'ai préparée est aux pommes. ( que = la tarte, féminin singulier)
2) Les enfants sont partis très tôt pour l'école. ( les enfants : masculin pluriel)
3) La vieille dame que j'ai rencontrée est brillante et généreuse. ( que = la vieille dame : féminin singulier)
4) Ces statues découvertes en Egypte, nous les avons exposées et elles sont devenues les pièces principales de l'exposition.
Leçon à retenir
Les expansions du nom permettent d’agrandir le groupe minimal (groupe nominal étendu). Cela permet d’apporter plus de détails et plus de précisions.
On appelle ces mots / groupes de mots supprimables, qui permettent de préciser, de caractériser le sens d’un nom, des expansions du nom. Ces expansions du nom sont de plusieurs sortes :
Adjectif qualificatif dont la fonction est épithète
Un GN prépositionnel dont la fonction est complément du nom
Proposition subordonnée relative dont la fonction est épithète
On remarque aussi que les différentes expansions du nom peuvent se combiner.
Mémo :
Liste des prépositions les plus fréquentes pour construire un GN étendu : à, de, d’, sans, en, avec)
Liste des pronoms relatifs ( qui introduisent une PSR) : qui, que, dont, où, lequel, laquelle, auquel, à laquelle…
Les exercices d'entrainement se trouvent sur le site de Mme Lebas. Cliquez ICI
Leçon à retenir ( R.7 du mémo d'orthographe)
En général, les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel ils se rapportent : des vestes bleues, des pantalons verts…
- Les adjectifs de couleur venant d’un nom sont invariables : des robes crème, des jupes orange, des yeux marron
- Attention : rose, mauve, pourpre, incarnat, vermeil restent variables (des robes roses)
- Les adjectifs de couleur composés sont invariables : des pulls bleu marine, des robes noir corbeau…
Exercices :
Leçon à retenir
1- Qu'est-ce que la proposition subordonnée relative ?
- La proposition subordonnée relative est la seule proposition subordonnée qui complète un nom (ou parfois un pronom).
- C'est une expansion du nom comme l'adjectif et le groupe nominal prépositionnel.
- Elle fait partie du groupe nominal.
- Elle peut être supprimée sans changer le sens de la phrase ( la plupart du temps).
- Comme toutes les expansions du nom, la proposition subordonnée relative apporte une précision du le nom qu'elle complète.
- Elle est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont, où, lequel, auquel, duquel...
2- Pourquoi la proposition subordonnée s'appelle-t-elle ainsi ?
– PROPOSITION : car c'est un groupe verbal
– SUBORDONNEE : car elle est introduite par un mot subordonnant
– RELATIVE : car le mot subordonnant qui l'introduit est un pronom relatif
3- Qu'est-ce qu'un pronom relatif ?
- Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui.
- Il prend le genre et le nombre de cet antécédent.
- Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom). Cette proposition s'appelle « proposition subordonnée relative ».
Il existe 5 pronoms relatifs invariables : qui, que, quoi, dont, où
Il existe 3 pronoms relatifs variables ( qui s'accordent en genre et en nombre avec l'antécédent) : lequel, duquel, auquel
4- Quelle est la nature et la fonction de cette expansion ?
Exemple : Le livre que je lis est passionnant.
Nature (ou classe grammaticale) : proposition subordonnée relative / Fonction : épithète du nom « livre ».
(Nota Bene : au lycée tu découvriras d’autres fonctions de la PSR…)