🔍Grand plongeon dans l’univers mystérieux et captivant du fantastique avec nos classes de 4ème ! 💫 ( travail fait avec Mme Lebas- www.chocolat_litteraire.fr)
📚 Inspirées de nos séances d’introduction, nous avons fusionné nos idées pour créer des enquêtes littéraires, basées sur le modèle des enquêtes réalistes disponibles sur le site Chocolat Littéraire. Mais cette fois, c’est le mystère et l’étrange qui attendent les élèves !
💡 Nous avons choisi d’adapter ces enquêtes à la classe flexible, permettant ainsi à chacun de travailler à son rythme et en autonomie. A travers différentes missions, nos élèves auront l’opportunité de développer leur esprit d’analyse et leur sens critique.
⏰ Pour mener à bien ces enquêtes, nous avons prévu environ 2 heures de travail en autonomie. Ensuite, lors de la correction, nous plongerons ensemble dans les détails, explorant notamment les bonus des missions « lecture » et « citations » pour poser les bases du fantastique. On se réfèrera ensuite à ce document lorsque nous étudierons le Horla.
Ces missions nous permettront aussi de poser nos attentes quant aux activités dans le carnet de lecture qui seront faites au fil de la séquence.
Si les élèves n’ont pas de tablettes, il est intéressant de débuter avec le court métrage. Rien de tel pour se plonger dans l’atmosphère fantastique d’ailleurs.
Nous mettons à votre disposition nos documents :
le dossier élève à imprimer pour avoir une trace dans le classeur
le dossier à imprimer en couleur et à plastifier pour faire les missions en classe
Vous pouvez choisir d'imprimer en couleurs seulement la mission peinture. Pour le reste ce n'est pas forcément indispensable. Vous pouvez ainsi donner le dossier élève et mettre à disposition la mission peinture uniquement.
Vous pouvez aussi décider de ne pas donner le dossier élève. A vous de voir. Nous mettons également à votre disposition le dossier avec tous les documents que vous agencerez comme vous le souhaitez.
Pour le dossier élève, vous pouvez mettre deux faces par feuille, les textes sont largement assez grands ( 2 faces par feuille, recto verso bords courts).
Merci de ne pas enlever nos noms sur les documents. Si vous les utilisez en classe, cela nous fera très plaisir d'avoir un retour ( sur Instagram @chocolat_litteraire_ / @tresorsdelsalle208 ou par mail : hlebas@hotmail.com).
Voici une liste de lecture en lien avec les textes étudiés en classe.
Vous devrez dans votre compte-rendu de lecture :
donner votre avis sur le livre
faire des liens entre le récit choisi et le texte étudié en classe ( l'oeuvre citée dans " en lien avec...")
dire comment le thème est traité dans les deux oeuvres que vous comparez
expliquer dans quelle mesure le livre que vous avez choisi est réaliste.
En lien avec "Aux Champs" : décrire la misère
No et Moi
Nadine, Thierry Jonquet * ( nouvelle, pauvreté, SDF)
C'était mon oncle * ( édition DYS)
Les Misérables ****, Victor Hugo
♥ Frères d'exil, Kochka * ( migrants, exil, amour, famille, lettres livre en couleur) ( collection du professeur, médiathèque + CDI - Cote : R KOC)
Boule de suif ***, Maupassant
Né pour partir **, Azouz Bega
En lien avec "Aux Champs" et "Le papa de Simon": récits d'enfances difficiles
Autobiographie d'une courgette **, Gilles Paris ( adoption, enfance, amitié) ( médiathèque)
♥ Les larmes de l'assassin, Anne-Laura Bondoux ( aventure, deuil, banditisme, amour filial) ( collection du professeur + au CDI : Cote : R BON)
Oliver Twist, Charles Dickens
En lien avec "Aux Champs" : l'amour d'une mère
Dans la mer il y a des crocodiles, Fabio Geda ( histoire vraie, réfugiés) ( collection du professeur)
♥ Une preuve d'amour, Valentine Goby * ( collège, réfugiés, solidarité, référence à Victor Hugo) ( collection du professeur, médiathèque )
♥ Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux ** ( réfugiés, aventure, amour maternel, suspense) ( collection du professeur + au CDI - Cote : R BON)
La perle, Steinbeck **** ( pauvreté, maladie, courage) ( en série)
Un cargo pour Berlin, Fred Paronuzzi * ( réfugiés, grossesse, secret)
Lettres à une disparue, Massenot (famille, disparition, enquête, correspondance, suspense, mystère) ( prêté par le professeur )
Cher inconnu, Berlie Doherty ( musique, adolescence, famille, sexualité, grossesse) ( CDI- R DOH)
En lien avec "La parure" : le culte des apparences et l'acceptation de soi
Le filtre, Florence Hinckel
Les vies d'Avril, Claire Cantais
Une heure, une vie, Jeanne Benameur
Devine quoi ? Michael Ollivier
Au Bonheur des dames, Emile Zola, roman du 19e siècle ( vie au 19e siècle, réalisme, grands magasins, ambition, passion.) ( édition abrégée prêtée par le professeur)
Challenge Chicken Wings, J-C Tixier ( humour, réseaux sociaux,
En lien avec "L'Aveugle" : raconter la maladie et le handicap
Au clair de la Louna, Kochka
Les mémoires de la forêt, Michael Brun-Arnaud
♥ Des souris et des hommes, Steinbeck **** ( handicap, amitié, cruauté) ( en série)
♥ Oscar et la dame rose , Eric-Emmanuel Schmidt * ( maladie, enfant, espoir, amitié, humour) ( en série + CDI : Cote : R SCH)
Quelques secondes encore, Thomas Scotto
❤ A comme aujourd'hui, David Levithan ( aventures, adolescence, amitié, secret, fantastique) ( médiathèque)
Patients, Grand Corps Malade
Deux petits pas sur le sable mouillé,
Sourde, muette, aveugle, Helen Keller
Le coeur en braille
Nos coeurs aidants, Celia Samba
Wonder, R.J Palacio
En lien avec "Le Papa de Simon" : le harcèlement
Ne vois-tu rien venir ? Amélie Antoine
Silent Boy, Gaël Aymon
Des bleus au cartable, Muriel Zürcher
Quelque chose sur le coeur, Amélie Antoine
The Way I used to be, Ambert Smith
Six contre un, Cécile Alix
A copier cent fois, Antoine Dole
#ToutlemondedétesteLouise, Annelise Heurtier
Isis, 13 ans 1m60, 82 kilos, Sophie Rigal-Goulard
Guenon, Pierre-Antoine Brossaud
La carotte et le baton, Delphine Pessin
Les regards des autres, Ahmed Kalouaz
Les ombres que nous sommes, Sandrine Caillis
La vérité sur Alice, Jennifer Mathieu
En lien avec "Le Papa de Simon" : les injonctions sociétales
Madame Baptiste, Maupassant
Au poil, Sophie Adriansen
No Kids, Julie Rey
Félines, Stephane Servant
A copier Cent fois, Antoine Dole
Renversante, Florence Hinckel
Ni prince, ni charmant, Florence Médina
D'or et d'oreillers, Flore Vesco
De délicieux enfants, Flore Vesco