Voici un petit jeu créé pour les élèves de 6ème par ma collègue Mme LEBAS.
Il faut avoir des connaissances sur la mythologie et l'Odyssée pour réussir ce jeu.
Scenario : Hélas, vous venez de mourir. Selon la mythologie gréco-romaine, toutes les âmes se rendent dans les Enfers. Hadès règne dans ce royaume avec sa femme Perséphone.
Les morts sont jugés par Rhadamanthe, Minos et Eaque. Les morts peuvent aller dans trois territoires : les bons vont aux Champs-Elysées, les méchants vont dans le Tartare. Le pré des Asphodèles accueille les âmes errantes.
Pour échapper au Tartare et accéder aux Champs Elysées, vous devrez résoudre des énigmes grâce à vos connaissances sur la mythologie.
Bonne chance !
Lien vers le Genially Odyssée
Voici des liens vers des genially créés par des collègues pour approfondir vos connaissances sur l'Odyssée. Vous les retrouverez aussi sur le site https://www.chocolatlitteraire.fr/niveaux/le-coin-des-6e/s%C3%A9quences-6e
Afin de comprendre qu'Homère chantait et en grec ancien, voici l'invocation à écouter.
Lien vers Lumni: Ulysse et Pénélope
Lien vers un jour une question de France 4 : C'est qui Ulysse
Lien vers un diaporama sur Homère et sa muse suivi d'une autoévaluation, créé par cours2français .net
Lien vers un exercice en ligne créé par cours2français .net. Vous pourrez vérifier votre bonne compréhension de l'oeuvre.
Voici votre plan de travail en autonomie sur la séance 1.
Pour commencer votre activité, cliquez sur télécharger pour écouter le texte en grec ancien.
Cette séance correspond à un travail sur l'aède et sur le conteur.
La définition de l'aède se trouve dans votre livre page 73
En classe, nous avons écouté Bruno de la Salle et explorer les vases en antiques du Louvre.
Lien vers radiofrance: poscast sur Homère
Travail sur les divinités grecques sous forme de leçon à manipuler.
Toujours à partir d'une sélection de vases, nous avons vu qu'il y avait trois catégories de personnages dans l'Odyssée: les divinités, les humains et les inhumains.
Travail sur la notion d'adjuvant et opposant.
Nous avons travaillé en classe cette partie, dans le carnet de lecture.
Ces extraits concernent Télémaque.
Le but étant d'arriver à la question du cercle de lecture: Télémaque est-il un bon fils?