Cette année j'ai décidé de travailler sur Cyrano de Bergerac et j'ai choisi le livre aux éditions @belineducation. J'aime leur collection DECLIC. Elle a des supports adaptés aux Dys, des fichiers audio et le dossier pédagogique a été rédigé par Déborah, plus connue sous le nom de @Flaubertandco.
Je vous invite à aller jeter un oeil!
Je suis heureuse de voir les supports pour les enfant DYS se développer, il était temps...
Je vais donc dans cet article vous présenter ma séquence sur Cyrano de Bergerac et vous partager quelques supports.
Pour toute séquence sur une œuvre intégrale, j'aime entrer dans l'œuvre en faisant découvrir l'auteur, les personnages, le contexte à travers des activités de concertation et de découverte.
Pour Cyrano, voici ma première séance, que j'ai mise en place à partir du dossier pédagogique du livre.
J'ai créé sur @canvafrance, des cartes représentant les personnages importants de la pièce. Sur instagram, certains m'ont demandé de les partager donc les voici mais je vais aussi vous expliquer le fonctionnement. Ces cartes sont données au tout début de la séquence et les élèves doivent les remplir au fil de leur lecture. Elles serviront ensuite lors des travaux en classe et des activités dans le carnet de lecture.
L'objectif n'est pas d'avoir des cartes mais de pouvoir s'en servir de support durant la séquence.
Au dos de ces cartes, les élèves y noteront les informations trouvées ( caractère, caractéristiques physiques, liens….).
D'ailleurs si ces cartes vous plaisent, allez sur le blog de Déborah @flaubertandco , elle en présente sur Emile Zola, Au bonheur des dames.
Cette année j'ai fait le choix de laisser les élèves remplir les cartes afin de cerner les personnages mais il est possible de créer des variantes et de remplir soi-même ces cartes et de s'en servir en début de séquence pour formuler des hypothèses de lecture comme l'a fait Déborah. Je pense d'ailleurs le faire l'an prochain pour les personnages principaux et remplir les cartes pour les secondaires.
Séance d'introduction pour découvrir à la fois l'auteur et le personnage principal.
Dans cette séance, les élèves sont en groupe. Il s'agit d'une séance de concertation. Qu'est-ce que cela veut dire? Les élèves vont travailler en groupe mais ne vont pas faire la même chose. Ils vont se répartir les recherhes et une fois celles-ci abouties, ils se concerteront et feront le point sur ce qu'ils auront à écire.
Pour cette activité, j'ai créé un dossier avec @Canvafrance et le livre déclic.
Je le mettrai bientôt à disposition.
Voici une séance de lecture de l'image. Je la fais afin de travailler l'expression du sentiment amoureux.
Faire le pont avec Roméo et Juliette permet aussi d'amorcer la dimension amoureuse que les élèves retrouveront dans la pièce. Le sentiment amoureux et le vocabulaire des sentiments sont évidemment au programme de la séquence. Cette séance permet ainsi de lancer la réflexion.
La séquence qui suivra sera la poésie "Dire l'amour".
Je ferai une étude sur les amants maudits. Il y en a tellement dans la littérature...
Durant notre séquence sur l'Inondation de Zola, nous en avons déjà parlé avec le couple Cyprien et Aimée. Ils restent unis jusque dans la mort. Ce thème est donc filé sur plusieurs séquences et fait sens auprès des élèves.