Lors de ma première séance, j'introduis la séquence avec une entrée par l'image. Dans un premier temps, je projette l'affiche du film.
Je les invite à échanger autour de cette image ( affiches du film Média-Tarn), à formuler des hypothèses de lecture, découvrir des personnages et parler des éventuels thèmes. *
Nous enchainons ensuite avec la bande d'annonce. Je fais le choix de mettre la bande d'annonce en VO afin de montrer que c'est japonais car nous allons découvrir la culture japonaise durant cette séquence.
Aujourd’hui j’ai passé la journée sur ma séquence 5e et je suis très contente du résultat ! Je pense que les enfants vont se régaler ! J’ai gagné un temps fou grâce à Julie @laboite_depandore qui m’a partagé son expérience sur cette séquence. Elle a mis à disposition de précieux documents sur son site! Je vous conseille vivement d’aller jeter un œil si ce n’est pas encore fait.
J’ai aussi trouvé des informations dans un ancien manuel du @lelivrescolaire.
J’ai construit ma séquence autour de la problématique :
En quoi le voyage initiatique de Chihiro dans le monde des esprits reflète-t-il une critique des excès et des dérives de la société contemporaine ?
Cette problématique permet de mettre en avant l’évolution de Chihiro à travers les épreuves qu’elle traverse, tout en explorant les symboles et les critiques implicites dans le film, tels que la consommation excessive, la cupidité ou encore la déshumanisation dans la société moderne.
Aujourd’hui je vous partage la séance sur le réalisateur Miyasaki que je viens de terminer. Les élèves munis de leur tablette écouteront une biographie et auront un site à aller visiter. Cela permettra de découvrir les causes pour lesquelles il a lutté dans ses animés et faire le lien avec la problématique.
Séance dans le carnet de lecture.
Objectifs: le passage du réel à l'imaginaire, travail sur la spiritualité japonaise....
Séance en trois activités autour de l'argumentation et de la description avec:
- Visionnage des 17 premières minutes
- Analyse et présentation des personnages
- Présentation du lieu.
Le cercle de lecture est un moment privilégié. J'ai décidé d'en faire un dès le départ, même s'il n'y a pas beaucoup de recul sur l'œuvre afin de les amener à réfléchir sur le comportement des parents de Chihiro mais aussi sur la spiritualité japonaise, le respect des Kamis...
Je trouve important de lui réserver une petite place dans cette séquence.
Pourquoi? Afin d'amener les élèves à réfléchir sur les conditions de travail. Pour rappel ce vieil homme ne s'arrête jamais de travailler. Il ne quitte même pas son poste quand il dort.
Je veux les amener à faire un parallèle entre cette scène et notre monde. Ils feront des recherches sur les conditions de travail dans certains pays; la notion d'esclavage et le travail des enfants. Pour rappel Chihiro lui demande un travail mais ce n'est qu'une enfant.
Quelle réflexion adopter avec nos élèves?
Ce lieu est inspiré des Onsen qui sont des bains chauds japonais. Si vous faites des recherches, vous apprendrez qu'on y allait pour se détendre mais aussi pour guérir. https://nihonkara.fr/kinosaki-onsen-la-ville-des-bains-au-japon/
"Quels sont les bienfaits des onsen
Le Japon est un archipel volcanique, aux conditions géologiques propices à l’apparition de sources thermales d’origine volcanique. Naturellement chauffées par géothermie, les eaux en jaillissent à une température de 40… à 90 degrés ! Leurs propriétés thérapeutiques varient selon leur composition minérale ou chimique. Les sources thermales sont réputées pour leurs vertus curatives et thérapeutiques : lutte contre le vieillissement cutané, renforcement des défenses immunitaires, bienfaits sur la circulation sanguine, soulagement des rhumatismes… Et on en passe ! Mais au-delà de ces qualités thérapeutiques, le onsen est tout simplement apprécié pour ses vertus relaxantes." (lefigaro.fr)
N'hésitez pas à vous renseigner sur les coutumes japonaises avant de vous lancer avec vos élèves car on comprend certains clins d'oeil du réalisateur et surtout on y voit certains critiques. Seuls les Kamis peuvent s'y rendre ici. Critique sociale de la part de Miyazaki??
On comprend mieux lorsque l'on fait travailler les différents étages aux élèves ( qui y vit? ).
Je vous conseille la fiche de Julie @laboi.tedepandore qui propose une activité clé en main sur le sujet. Directement téléchargeable sur son site internet. https://www.uneboitedepandore.com/
Photo 1 : Capture d'image de Chihiro
Photo 2: Dogo onsen, Le quartier des bains chauds de Matsuyama.
Pour ma séance je les fais travailler en classe puzzle. Un groupe de trois et 3 thèmes différents.
Au sein du groupe, un élève travaille sur le vieux Kamaji, un autre sur la structure du palais et les différents étages, un autre sur l'appartement de Yubâba.
Une fois les recherches effectuées ( une fiche de route est fournie pour chaque thématique), les élèves bougent et se réunissent par thème. Ils échangent, se corrigent, argumentent avant de retourner dans leur groupe d'origine et de présenter leur thème aux autres.
Une fois la séance achevée, ils recopieront au propre sur le carnet de lecture et devront ajouter leur point de vue. ( sur les injustices sociales, l'esclavage, le travail des enfants).
Nous ferons ensuite un point sur la critique de notre monde dans le film.
Dans cette séance inspirée du manuel @lelivresolaire, j'amène à réfléchir sur Sen et Chihiro.
Dans une première activité, les élèves sont amenés à faire le portrait de Sen ( ce qu'elle veut, ses difficultés, ses qualités pour surmonter ce qu'elle traverse.
Dans une deuxième activité, ils répondent en groupe à la question " Chihiro vous semble-t-elle être un personnage exceptionnel ( justifier avec la méthode REP = méthode expliquée par @chocolat_littetaire sur insta mais aussi sur son site internet.
Dans la troisième activité, ils doivent trouver la référence au mythe antique grec et faire une recherche dessus.
La dernière activité est dédiée à un cercle de lecture:
Selon vous Chihiro a-t-elle rêvé? Donnez votre point de vue.
Avec différentes captures du film, les élèves doivent recenser les différences et les points commun entre les deux séquences du tunnel au début et à la fin du film ( séance qui avait été proposée pour collège au cinéma).
Les élèves ont pour mission d'essayer de trouver les raisons de ces modifications qui sont intervenues entre le début et la fin du film.